Comment choisir son VTT : Le guide

Sommaire

Apparu aux États-Unis durant les années 70, le VTT constitue une petite révolution. Au début, des amis ont renforcé leurs vélos afin de dompter tous les types de terrain. Le concept a séduit les fabricants qui ont lancé des modèles dès le début des années 80. L'organisation de courses a accéléré l'adoption du VTT en France. La pratique du VTT améliore la santé, facilite la découverte de la nature et renforce les liens entre les proches. Les marques déclinent le VTT en plusieurs versions. Un choix adapté à ses besoins maximise les sensations. La sélection dépend de quelques paramètres. Entre autres la pratique, les caractéristiques techniques et le prix. Comment choisir son VTT ? Suivez le guide.

Quels sont les différents types de VTT ?

Rouler à grande vitesse avec un VTT cross-country

Le VTT cross-country requiert une excellente maîtrise. Le VTT cross possède un cadre léger en aluminium ou en carbone, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse élevée. Le vélo peut enchaîner les montées difficiles et les descentes techniques. Les freins Shimano slx sécurisent la pratique. Deux types de suspension existent : une suspension avant et arrière (tout suspendu) ou une version semi-rigide. Dans les deux cas, un débattement court augmente l'efficacité du déballage. La finesse des pneus et des crampons favorise la vitesse. Le XC est un vélo de compétition. D'ailleurs, la discipline figure parmi les épreuves des Jeux olympiques.

VTT All-Mountain, Trail et Enduro : privilégier l'exploration

Le VTT all-mountain se distingue par sa polyvalence. Il est à l'aise sur tous les circuits : sentiers de montagne, pistes en plein forêt, chemins de terre ou sections rocheuses. Les fabricants proposent des modèles maniables et confortables. Leur robustesse constitue un atout lors des sorties.

Le VTT Trail est également destiné aux explorateurs. Une suspension ample contribue à l'absorption des chocs. Le trail excelle sur les terrains vallonnés. Les cadres garantissent une excellente stabilité. L'adhérence des pneus renforce l'équilibre.

L'enduro met l'accent sur les descentes. Les suspensions et le design sont conçus pour affronter les descentes rapides et techniques.

VTT électriques (VTTAE) : une aide précieuse

L'évolution des technologies a favorisé l'émergence du VTT électrique. Son adoption s'est accélérée au cours de ces dernières années. La présence du moteur apporte plus de puissance. Il produit plus de 75% de l'énergie requise. L'assistance électrique réduit l'effort nécessaire. Les avantages sont nombreux : explorer de nouveaux horizons, atteindre un spot sans transpiration excessive, parcourir une plus grande distance sans risquer un surmenage physique. La batterie fournit une plus grande autonomie au véhicule. Elle se recharge en quelques heures.

Les différentes catégories de VTT sont disponibles en version électrique. Elle facilite les randonnées en groupe, même les enfants parviennent à suivre le rythme. Utiliser un VTTAE fluidifie la circulation sanguine, renforce la masse musculaire, mais soulage les articulations.

Les principaux critères pour bien choisir son VTT

Le programme

Le niveau de pratique et les spécificités techniques orientent le choix d'un VTT. Même les débutants peuvent utiliser un all mountain. En revanche, un enduro nécessite un grand savoir-faire. Cette gamme est surtout destinée aux spécialistes.

La taille du cadre et des roues

La taille du cadre influence le confort et la performance. Il suffit de consulter la guide des tailles pour déterminer si le cadre est approprié ou non. Au cas où cette information serait inaccessible, vous pouvez enfourcher le vélo et mettre les pieds à plat sur le sol. Il s'agit de la bonne hauteur si la partie inférieure de l'entrejambe dépasse le cadre de six à huit centimètres.

En cas d'hésitation, une taille en dessous augmente le confort et fluidifie le pilotage des VTT all mountain tandis qu'une taille en dessus favorise les performances. Il est mieux de sélectionner la bonne taille pour faire du cross country.

Les marques proposent un large choix de roues. Les avantages varient selon la taille. Les 27,5 pouces simplifient la conduite et améliorent l'agilité. Les 29 pouces facilitent le franchissement des obstacles et optimisent la précision du pilotage. Les fabricants ont lancé les gammes hybrides 27,5+ afin de renforcer la polyvalence, le confort et la stabilité.

Le système de suspension

La suspension avant concerne la roue seulement. La structure arrière reste rigide, d'où le nom hardtail. Une fourche à suspension relie la roue au cadre. L'absence de suspension arrière constitue un atout sur les terrains plats et les ascensions difficiles. Le cycliste atteint une plus grande vitesse et économise ses forces. Le nombre limité de pièces simplifie la réparation et réduit le prix. Cependant, une suspension avant procure moins de confort sur les terrains irréguliers.

Il s'agit d'une suspension complète lorsque les deux roues sont suspendues. Un amortisseur connecte la roue arrière au cadre. Cette configuration garantit une excellente absorption des chocs. Le VTT conjugue ainsi stabilité, maniabilité et confort. Le tout-suspendu affiche une plus grande polyvalence. Le vélo est à l'aise sur les terrains accidentés, pendant les sauts et le franchissement d'obstacles.

Les freins : disques hydrauliques ou mécaniques ?

Un liquide de frein pousse les plaquettes contre le disque. Le système de freinage à disque hydraulique brille par son efficacité, surtout sur les terrains accidentés et les descentes rapides. Les constructeurs privilégient un diamètre de 180 mm. Il faut tenir compte de la complexité de l'entretien avant de choisir cette catégorie.

Le frein à disque mécanique utilise un câble de frein à tension. Les roues se bloquent dès que le cycliste appuie. Le mécanisme est plus léger et coûte moins cher, mais nécessite un entretien régulier, car il faut lubrifier les gaines et les câbles.

Le cadre du VTT : carbone, aluminium, acier ou titane ?

Les fabricants utilisent quatre types de matériaux : l'aluminium, le carbone, l'acier et le titane.

L'aluminium offre un bon compromis entre robustesse et coût. Toutefois, son manque de souplesse accélère son usure.

Le carbone garantit un excellent rapport poids et performance. Un cadre en carbone nécessite un investissement plus important. Les dépenses sont également plus élevées en cas de réparation.

De son côté, l'acier est réputé pour sa capacité d'absorption. Cependant, les cadres en acier sont plus lourds. Ils requièrent aussi une bonne protection contre la corrosion.

Enfin, le titane est à la fois solide et durable. Ses performances sont à la hauteur des attentes, mais ce matériau coûte plus cher que les trois autres.

La batterie du VTT électrique

Les mêmes critères s'appliquent au choix d'un VTTAE. Toutefois, les capacités de la batterie méritent une attention particulière. Une puissance élevée se traduit par une plus grande autonomie. Elle varie de 45 à 90 Km. Ensuite, la sélection dépend de la pratique et de vos préférences personnelles.

Quel budget pour un VTT ?

Les marques ont lancé des VTT adaptés à tous les budgets. Les VTT d'entrée de gamme coûtent moins de 1000 euros. Le milieu de gamme s'étend jusqu'à 3000 euros et au-delà, vous accédez au VTT haut de gamme. Les VTT électriques sont également disponibles à partir de 3000 euros. Comment trouver un bon rapport qualité prix ? Les magasins pratiquent des promotions. Les occasions coutent aussi moins cher, mais répondent aux attentes.

Quelles sont les meilleures marques de VTT ?

Ces marques figurent parmi les références du secteur.

Cannondale, la marque américaine, a gagné ses lettres de noblesse. Elle commercialise tous les types de VTT. Le Scalpel, le Habit et le Moterra ont séduit les amateurs de sorties au grand air.

Yamaha se distingue par ses VTT électriques. Le Moro-07 possède une suspension complète.

Bmc a conçu des VTT performants. La compagnie décline les Fourstroke et les Twostroke pour toutes les situations. Elle propose aussi des équipements variés.

Enfin, Shimano France commercialise des composants fiables et performants. L'entreprise intègre les nouvelles technologies dans ses produits.

Boutique en ligne ou magasin : quelques conseils pratiques

Les sites spécialisés se sont multipliés au cours de ces dernières années. Les enseignes affichent leurs produits en ligne. Le classement par catégorie et les fiches détaillées guident la sélection.

Une équipe de professionnels accueillent en magasin. Les membres posent des questions pertinentes et proposent des VTT adaptés aux circuits prévus.

Dans les deux cas, il est important de dresser une liste des besoins et surtout, il faut tester avant de valider la transaction.

Comment choisir son VTT : conclusion

Le choix du VTT idéal dépend du programme : cross country, descente ou circuit tout terrain. Les constructeurs ont lancé des versions spécifiques à chaque pratique. Les caractéristiques évoluent ensuite en fonction des besoins. Accordez une attention particulière à la hauteur du cadre, la dimension des roues, le système de freinage, le type de suspension et le prix. Les échanges avec un conseiller dans un magasin physique affinent la sélection. Se rendre dans une boutique simplifie aussi les tests. Vous pouvez maintenant choisir parmi les meilleurs VTT disponibles sur le marché.