Le fat bike est un vélo tout-terrain conçu pour affronter toutes les surfaces, qu'il s'agisse de neige, sable, boue sentiers accidentés. Le cadre est adapté pour pouvoir accueillir des roues plus grandes, cependant il conserve la structure d'un VTT classique. Grâce à des pneus larges, le VTT offre une excellente adhérence et stabilité. Les pneus sont également très épais, absorbant efficacement les chocs et les irrégularités des terrains. Le fat bike s'est démocratisé avec l'apparition des modèles électriques, équipé d'un moteur et d'une batterie, permettant de parcourir de longue distance sans trop d'effort. Ce type de vélo est idéal pour explorer tous types d'environnements.
Pourquoi le choisir ?
Le fat bike est un vélo polyvalent et accessible à tous, parfait pour les amateurs d'aventures ! Ces principaux atouts sont :
- Une excellente adhérence sur tous les terrains, sur la plage, sur la neige, sur des sentiers boueux, là ou un vélo classique aura du mal à avancer.
- Un vélo pour toutes les saisons, que ce soit en hiver, en automne, en printemps ou en été, ce vélo s'adapte à toutes les conditions climatiques.
- Une grande stabilité et sécurité, avec un centre de gravité plus bas et une surface de contact accrue avec le sol, le fat bike garantit une stabilité exceptionnelle, réduisant les risques de chutes.
- La puissance d'un fat bike électrique, l'autonomie est le moteur offrent une assistance précieuse pour les longues randonnées et les montées difficiles.
Fatbike classique ou fat bike électrique ?
Dans un premier temps le choix se portera sur les préférences de chacun, notamment sur deux choix majeurs disponibles pour une personne qui souhaite se procurer un fat bike : Le fat bike traditionnel pour ceux qui préfèrent une activité physique totale, c'est-à-dire une autonomie totale sur le pédalage. Ou alors le fat bike électrique qui convient à ceux qui souhaite une assistance sur le pédalage, lors des longues distances ou des montées complexes. Le choix va également dépendre des prix que l'on souhaite investir, surtout au niveau du modèle : soit classique avec des prix moins élever, soit un fat bike électrique avec des prix plus élevés, dû au composant comme le moteur et la batterie. Pour un fatbike électrique le coût peut beaucoup varier suivant la gamme des équipements comme Shimano ou Bafang qui rendent le vélo plus performant.
Les critères pour choisir son fat bike
Différents critères sont à prendre en compte afin de déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Il est important de considérer le cadre, la suspension, les pneus ou encore la transmission.
Le cadre et la suspension
Le cadre va influencer directement le poids, le confort et la maniabilité du vélo. Il peut être conçu en aluminium, acier ou carbone mais l'aluminium conviendra parfaitement à la plupart des usages. L'aluminium permet au vélo d'être léger et rigide tout en résistant à la corrosion, c'est généralement le choix le plus courant pour un bon rapport qualité/prix. L'acier est plus lourd mais extrêmement robuste et confortable grâce à sa capacité à absorber les vibrations. Enfin, le carbone est idéal pour les compétiteurs grâce à la performance et l'a légèreté qu'il dispose mais reste plus coûteux. Pour la suspension, le fat bike peut être rigide (sans suspension), équipé d'une suspension avant (semi-rigide) ou alors voire total (full suspension). Il est préférable d'avoir au minimum d'être équipé d'une suspension avant, ce qui permettra une sécurité et un confort non négligeable. L'avantage du cadre rigide (sans suspension), c'est qu'il nécessite moins d'entretien mais les pneus peuvent suffire à absorber les chocs pas trop lourd. La suspension avant ou intégrale, alourdit légèrement le vélo mais permet un meilleur confort, surtout au niveau de l'amortissement des chocs de la fourche.
Les pneus et la transmission de votre fatbike
La largeur des pneus d'un fat bike est très important et mesure entre 3,8 et 5 pouces. La pression des pneus est très basse pour améliorer l'adhérence et le confort, entre 0,5 et 1,5 bar. A n'oublier que les pneus d'un fat bike électrique doivent être renforcé pour supporter le poids du moteur ! Au niveau de la transmission et des vitesses, un fatbike performant est équipé d'un mono plateau avec une casette de 10 à 12 vitesses. Cette disposition garantit une plus grande réactivité sur les terrains accidentés et rend l'entretien plus facile.
Que vous soyez un aventurier à la recherche de sensations fortes ou un amateur souhaitant profiter d'un vélo stable et polyvalent, le fat bike est une excellente option. En tenant compte des critères comme le cadre, la motorisation, la suspension et le prix, vous pourrez choisir le fatbike qui correspond parfaitement à votre utilisation. Le fat bike idéal à votre profil et vos objectifs, vous attends pour partir à l'assault de nouveaux terrains, que ce soit en montagne, sur la plage ou en forêt !